Forum des Quadeurs-Itinérants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Quadeurs-Itinérants


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

..... LES QUADEURS-ITINERANTS .....

..... LES QUADEURS-ITINERANTS .....

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le Temple des mille Bouddhas (71)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
andré
.
.
andré


Zodiaque : Balance Nombre de messages : 3079
Age : 69
Localisation : Morvan (58)
Date d'inscription : 10/12/2005

Le Temple des mille Bouddhas (71) Empty
MessageSujet: Le Temple des mille Bouddhas (71)   Le Temple des mille Bouddhas (71) EmptyDim 17 Mai 2009 - 6:37

J'ai regroupé ici quelques photos prises lors des recos et de la sortie du 8 mai, celles qui concernent le temple de la communauté Bouddhiste qui s'est installée en Bourgogne depuis 1974. Certaines images sont de moi, d'autres de Béatrice, qui me les a gentiment mises à disposition.

Tout d'abord, comment j'ai découvert cet endroit assez exceptionnel, peu connu, malgré sa relative ancienneté ?

En fait, la 1ère fois que j'ai eu connaissance de ce temple, c'est en préparant le tracé du 2ème French Raid, sur Cartoexploreur, en 2007. J'avais décidé, une fois le Morvan traversé (1ère étape), de longer la vallée de l'Arroux et d'aller voir le Beaujolais, la roche de Solutré, etc. Sur les fonds topo, j'ai vu une discrète mention "Temple", juste à côté d'une icône indiquant un château, cela a éveillé ma curiosité. Une rapide recherche sur Internet m'a permis d'en apprendre plus sur la communauté Bouddhiste implantée sur ce lieu, et aussi de voir quelques photos, j'ai donc cherché un chemin d'approche pour arriver sur ce lieu ...

Bon, pour des raisons de logistique, et aussi parce que j'ai dû raccourcir les étapes et le tracé général du 2ème FR, je n'ai pas retenu le tracé par la vallée de l'Arroux et le Beaujolais, on a été dormir dans le parc du château de Chigy à proximité de Luzy, et j'ai dû opter pour une traversée assez monotone par la plaine, pour rejoindre le nord de l'Allier et St Pourçain s/Sioule. C'était pour moi l'étape la moins belle du raid, pas celle que j'avais conçu à l'origine, mais il a bien fallu raccourcir ...

Je dois avouer que j'ai été séduit par l'accueil et la grande ouverture d'esprit des moines Bouddhistes, c'est une religion qui gagne à être connue, basée sur la tolérance et le respect de l'autre, dont j'aime bien la philosophie, très différente des pratiques plus sectaires de l'Islam ou même du catholicisme, mais ce n'est pas l'endroit pour en parler.

Voici donc, rien que pour vos yeux, le Temple des mille Bouddhas, que vous pouvez visiter librement, c'est sur la commune de Toulon-sur-Arroux (71), dans le parc du château de la Boulaye.

Le Temple des mille Bouddhas (71) Img1468b

Le Temple des mille Bouddhas (71) Img1463b

Le Temple des mille Bouddhas (71) Img1471b

Le Temple des mille Bouddhas (71) Img1458b

Le Temple des mille Bouddhas (71) Img1466b

C'est un endroit qui respire le calme et la tranquilité, qu'il faut respecter. Dans le parc, il n'est pas rare de rencontrer des paons, et, dès qu'on les approche, ils se dévoilent ...

Le Temple des mille Bouddhas (71) P1020163b

Comme nous, si vous le souhaitez, vous pouvez faire tourner (impérativement dans le sens des aiguilles d'une montre) les moulins à prières qui sont implantés dans les deux petites structures, devant le grand temple.

Le Temple des mille Bouddhas (71) P1020156b


J'aime bien mêler quelques arrêts un peu "culturels" dans les tracés que je fais, même si la présence et l'irruption d'un groupe de quad est parfois mal vécue par les touristes divers, on a pas bonne presse, malheureusement ...

A titre de comparaison, j'ai tracé un jour une rando qui devait s'intituler "d'une cathédrale à l'autre" et dont l'itinéraire relie la cathédrale de Reims à celle de Laon (sur la butte), j'avais même obtenu l'accord de la police grâce à un contact sympathisant, pour la photo des quads alignés devant le parvis de la cathédrale, mais le clergé n'a pas souhaité répondre favorablement à ma demande ...
Revenir en haut Aller en bas
https://quad51.superforum.fr
Beabombardier
.
.
Beabombardier


Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 136
Age : 69
Localisation : crézancy
Date d'inscription : 22/04/2007

Le Temple des mille Bouddhas (71) Empty
MessageSujet: Re: Le Temple des mille Bouddhas (71)   Le Temple des mille Bouddhas (71) EmptyDim 17 Mai 2009 - 17:20

bonjour andre Le Temple des mille Bouddhas (71) 87629
et tres les photos
bonjour a vous tous cheers
bea a + Le Temple des mille Bouddhas (71) 51344 Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://beabombardier.skyblog.com
MONTAGNE
Invité




Le Temple des mille Bouddhas (71) Empty
MessageSujet: précision géographique   Le Temple des mille Bouddhas (71) EmptyJeu 29 Juil 2010 - 18:07

Le temple des 1000 bouddhas est implanté sur la commune de La Boulaye au hameau de Plaige et non sur la commune de Toulon sur Arroux  comme mentionné ci dessus . Toulon sur Arroux est à 7 Km plus au sud . Ne pas confondre ce temple avec le Chateau de La Boulaye récemment restauré et transformé en hôtel , situé lui aussi sur la commune de La Boulaye.
Revenir en haut Aller en bas
andré
.
.
andré


Zodiaque : Balance Nombre de messages : 3079
Age : 69
Localisation : Morvan (58)
Date d'inscription : 10/12/2005

Le Temple des mille Bouddhas (71) Empty
MessageSujet: Re: Le Temple des mille Bouddhas (71)   Le Temple des mille Bouddhas (71) EmptyVen 30 Juil 2010 - 8:34

MONTAGNE a écrit:
Le temple des 1000 bouddhas est implanté sur la commune de La Boulaye au hameau de Plaige et non sur la commune de Toulon sur Arroux comme mentionné ci dessus . Toulon sur Arroux est à 7 Km plus au sud . Ne pas confondre ce temple avec le Chateau de La Boulaye récemment restauré et transformé en hôtel , situé lui aussi sur la commune de La Boulaye.


Effectivement, MONTAGNE a raison, vu la taille du village sur la cartographie, je ne pensais pas que "La Boulaye" était une commune à part entière, et le château qui est présent sur la 1ère photo, ce n'est pas le château de La Boulaye, c'est le château de Plaige :

Le Temple des mille Bouddhas (71) Plaige





Le château de la Boulaye, le voici :

Le Temple des mille Bouddhas (71) Boulaye



Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
https://quad51.superforum.fr
Martolod
Invité




Le Temple des mille Bouddhas (71) Empty
MessageSujet: Je confirme...   Le Temple des mille Bouddhas (71) EmptySam 16 Oct 2010 - 0:21

Je confirme que ce temple est tout simplement magnifique, et peut faire l'objet d'une excellente promenade en famille. J'ai eu l'occasion de le visiter avec ma compagne lorsque je résidais en Bourgogne, et j'en garde un excellent souvenir.

Je me souviens néanmoins avoir un peu stressé en arrivant, à la lecture d'une pancarte indiquant "tenue correcte exigée". En effet, ma compagne était habillée assez sexy (court manteau en laine, minijupe droite, collants fins couleur chair, bottes en cuir), et je craignais qu'elle ne puisse visiter le temple dans cette tenue.
Je fais part de mon inquiétude à ma compagne, qui tente de me rassurer en tirant sur sa jupe et en me disant qu'elle n'est pas si courte que cela (En réalité, sa jupe était vraiment très courte et ne lui arrivait même pas à mi-cuisses !). Nous entrons néanmoins dans le parc. Mon stress augmente d'un cran lorsque je constate que toutes les femmes visitant comme nous les lieux sont en pantalon, et que ma compagne, cuisses totalement découvertes et dont la minijupe ne cesse en outre de remonter, ne peut passer inaperçue.

Puis nous nous rendons à l'accueil et nous demandons à une (très aimable) employée des billets pour la visite du temple. Ma compagne en profite pour demander à l'employée si sa tenue vestimentaire ne pose pas problème. D'abord étonnée par cette question, l'employée remarque ensuite la minijupe de ma compagne. Elle la rassure en souriant, lui assure qu'il n'y a pas de problème et ajoute même : "Vous êtes très jolie comme ça, Madame !".
Nous avons donc pu finalement, et heureusement, effectuer la visite en totalité et en profiter pleinement. Je salue non seulement la beauté et la quiétude des lieux mais aussi, compte tenu des circonstances, l'amabilité du personnel et la tolérance des Bouddhistes en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Temple des mille Bouddhas (71) Empty
MessageSujet: Re: Le Temple des mille Bouddhas (71)   Le Temple des mille Bouddhas (71) EmptySam 16 Oct 2010 - 5:22

Je ne suis pas Bouddhiste, mais je suis, aussi, très tolérant. Le Temple des mille Bouddhas (71) 615132






Le Temple des mille Bouddhas (71) 54901
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Temple des mille Bouddhas (71) Empty
MessageSujet: Re: Le Temple des mille Bouddhas (71)   Le Temple des mille Bouddhas (71) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Temple des mille Bouddhas (71)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Quadeurs-Itinérants :: Espace quadeurs :: Photos-
Sauter vers: