Il y a quelque temps, je me suis fendu d'une lettre au nouveau PDG de Yamaha-France, suite à une interview qu'il avait donné à QPM. Cette lettre a été relayée par le staff du Journal du Quad et aussi appuyée par QPM. Il m'a finalement répondu, en juillet dernier, mais, à cause d'un malheureux concours de circonstances, la réponse n'a pas pu me parvenir, je n'en ai eu connaissance que très récemment.
Pour ceux que cela intéresse, je vous la livre, en remerciant encore une fois Monsieur de Seynes pour sa réponse et tous ceux qui sont intervenus pour me faire parvenir son courrier.
Mon courrier initial :
Monsieur,
A la lecture de votre récente interview publiée dans Quad Passion Magazine de septembre, j’ai crû comprendre que vous attachiez un petit peu d’importance à l’avis de vos clients, aussi je me permets de vous faire part de mon opinion personnelle, qui est avant tout celle d’un passionné de tout-terrain, que j’ai beaucoup pratiqué, dans plusieurs disciplines. J’ai découvert le quad en 2003, après avoir écumé les randos 4x4 et pratiqué un peu d’enduro moto dans ma jeunesse.
Je suis actuellement l’heureux possesseur d’un Grizzly 700, en fidèle lecteur de QPM, j’ai lu avec attention votre intervention, et je me permets un commentaire, à vrai dire, plus qu’un commentaire, un plaidoyer !
Pour reprendre vos propos : « La gamme Yamaha est complète, fiable et aboutie », je suis d’un avis différent, fiable et aboutie, j’adhère, mais pas complète ! Il manque cruellement à la gamme quad un châssis long (vrai deux places) pour permettre aux couples de randonner ensemble avec confort et sécurité ! Je crois aussi que de nombreux baroudeurs solitaires seraient comblés de pouvoir disposer d’un peu plus de place et de capacité d’emport pour leurs raids au long cours.
J’ai bien lu votre analyse, je vois que vous vous souciez du porte-monnaie de vos clients, que la course à l’armement ne vous semble pas utile, je ne puis qu’adhérer à de tels propos, moi qui revendique mon statut de « poireau » ! J’ai dans ma jeunesse longtemps regretté d’avoir vendu ma Yamaha 175 IT pour céder aux sirènes de machines (d’enduro) plus puissantes avec lesquelles j’étais moins à l’aise pour ne pas être d’accord. Je peux comprendre que vous ne souhaitiez pas mettre un bicylindre pour ne pas (trop) grever le prix de vente de l’engin , la puissance du mono 700 cc me suffit. Pour le reste, pour excellent qu’il soit, le châssis du Grizzly gagnerait à subir une cure de bodybuilding, de gagner 20, voir 30 cm de plus en empattement pour mettre une vraie selle deux places ou permettre de charger l’arrière du quad sans pour autant partir en Wheeling à chaque petite bosse, sans parler de la tenue de cap qui serait très probablement améliorée. Par ailleurs, une augmentation de la largeur des voies éviterait à la quasi-totalité des randonneurs avertis d’acquérir des élargisseurs ou des jantes à déport …
Le cahier des charges est simple, plus long, plus large, mais pas (beaucoup) plus lourd, sinon, il faudra passer au bicylindre …
Pour finir sur une note plus consensuelle, mais toujours sans langue de bois, je vous rejoins totalement sur la réduction du niveau sonore, je pense même que c’est une nécessité incontournable attendue aussi bien par la population que par les pratiquants.
J’ai bien lu aussi que le marché américain domine, il me semble cependant que nos amis canadiens sont également en attente d’un quad bi-place, qui colle bien à leur pratique de grands raids sur des sentiers aménagés. Je suis persuadé que ceux qui pensent que l’avenir du quad en Europe est noir se trompent, même si la pratique offroad risque en effet d’être de plus en plus réglementée dans l’hexagone, il y a un formidable potentiel pour des destinations plus lointaines, notamment l’Afrique. Tous les motards qui ont un jour eu l’occasion de rouler dans le sable sur un quad sont unanimes, c’est le véhicule idéal pour le désert, je suis persuadé qu’il va à terme remplacer les 4x4 modernes qui sont de moins en moins adaptés à cette destination. La plupart des organisateurs de raids qui ont pignon sur rue l’ont compris, tous proposent désormais des dates pour les quads et les motos, ce n’est que le début.
Dans ce contexte, avec son glorieux passé et son dynamisme, les clients de la marque Yamaha, dont je me fais ici le porte-parole, ne comprendraient pas qu’on ne leur propose pas un véhicule adapté à leurs attentes, enfin, me semble-il …
En espérant que cette lettre retienne votre attention,
La réponse de Yamaha-France :
Cher Monsieur,
Tout d'abord, je suis navré du temps mis à répondre à votre message reçu début Juin (le courriel initial ne nous étant jamais parvenu chez YMF).
Je souhaite vous remercier pour votre attachement et votre fidélité à notre marque car il est toujours agréable de ressentir, auprès de ses clients, une telle proximité et compréhension.
Par ailleurs, je ne peux que souscrire à vos commentaires en ce qui concerne les évolutions attendues de notre gamme "Grizzly", et notamment notre Grizzly-700.
Je pense que cette machine est parfaitement aboutie et permet une utilisation extrêmement large dans la pratique du quad. Cependant, il faut toujours préparer les améliorations futures et votre message est plein de bon sens. Vos commentaires ont été partagés avec les responsables du produit Quad au Japon et l'ensemble de votre message a été bien passé.
En espérant que vous continuerez à vous faire plaisir avec votre Grizzly et à témoigner à notre marque le même intérêt dans les années futures,
Je vous prie de croire, cher Monsieur, à l'assurance de mes salutations les plus cordiales.
Eric de SEYNES
DIRECTEUR GENERAL