Forum des Quadeurs-Itinérants


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GalerieGalerie  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

..... LES QUADEURS-ITINERANTS .....

..... LES QUADEURS-ITINERANTS .....


Partagez | 
 

 Les "activistes" de Greenpeace : militants ou miliciens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
andré
.
.
avatar

Zodiaque : Balance Nombre de messages : 3079
Age : 63
Localisation : Morvan (58)
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Les "activistes" de Greenpeace : militants ou miliciens ?   Ven 20 Jan 2012 - 18:17

.
Extrait de l'excellent article de Rémi Barroux : "Les hors-la-loi de Greenpeace"


Nous agissons après une analyse globale et pour débloquer une situation. Protester ne nous intéresse pas, nous avons une culture du résultat."

" A l'origine de l'engagement, il y a un sens très développé de la désobéissance civile et beaucoup de courage. Les activistes sont formés pour participer à des opérations de confrontation non violente "

" Il y a de nombreux candidats pour devenir activiste, mais tous ne sont pas choisis. On observe d'abord leur comportement dans le cadre d'actions militantes légales. "

" Les personnes qui nous accompagnent doivent être prêtes à endurer des situations de stress, physique et psychologique. "

" Quand on t'appelle pour te demander si tu peux te libérer quatre ou cinq jours, tu ne sais pas où se passera l'action et même quelle en sera la durée exacte "





Chaque action requiert aussi la plus grande discrétion. Comme la non-violence se travaille, avec atelier pratique de résistance passive ou de maîtrise des techniques d'enchaînement, la discrétion s'apprend. Quand les militants partent pour participer à une action, les voyages sont payés en espèces, les puces des téléphones sont retirées, ils ne doivent pas être tracés.


Chaque initiative est minutieusement préparée avec des repérages, des briefings durant lesquels sont présentés le contexte politique de la campagne, l'action elle-même et ses conséquences judiciaires éventuelles. Chacun se prépare au rôle précis qu'il devra jouer. Leur formation devient une assurance-vie et l'investissement financier dans l'achat de matériel est conséquent. Les grimpeurs disposent du matériel d'escalade le plus performant, au point que les gendarmes du peloton de haute montagne sont jaloux.


La multinationale militante compte quelque 2 500 salariés dans le monde, 70 en France .......

En France, ils ne sont que 500 militants répartis dans 25 groupes locaux. Et les " activistes " seraient moins de 100.


Voir l'article complet : http://www.lemonde.fr/m/article/2012/01/20/les-hors-la-loi-de-greenpeace_1631534_1575563.html#ens_id=1504462&xtor=RSS-3208


Personnellement, je les admire, pas pour les thèses qu'ils défendent, mais pour leur façon de marquer l'opinion et de manipuler les médias, ils ont tout compris sur la communication moderne. Avouez que ça a quand même plus d'allure qu'un défilé de syndicalistes avec leurs pancartes dont tout le monde se tamponne le coquillard !

_________________
André

"On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile)
"If you can dream it, you can do it" (Walt Disney)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quad51.superforum.fr
 
Les "activistes" de Greenpeace : militants ou miliciens ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêcheurs écolos militants ?
» Land Rover, les 4x4 et l'écologie : pot pourri d'idées...
» Listes du Bien
» Lettre ouverte aux militants de la FFMC
» Trop fort Greenpeace !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Quadeurs-Itinérants :: Espace quadeurs :: Le bar-
Sauter vers: