Reste à voir le prix ...
Amha, il ne faut pas qu'il dépasse les 10000€ pour un 400 court standart (comme le mien), surtout avec le cours actuel de l'euro ! Les promos de Polaris ou AC ne sont d'ailleurs pas étrangères au cours très élevé de notre monnaie, et oui, cela n'a pas que des effets négatifs ...
J'attendais impatiemment la mise à jour du 400, qui m'intéresse toujours, pour un vieux pépère comme moi, c'est déjà bien. Le prix de vente est un argument non négligable, même si la technologie Can-am est toujours au top.
Les principales améliorations que je constate (en attendant l'arrivée effective en France) :
1/ L'injection, c'était inévitable (normes euro) mais c'est un vrai plus, du moins pour moi qui voyage un peu avec mon quad.
2/ Le tableau de bord digital, c'est bien aussi, enfin une vraie jauge à essence ... . Un truc en passant, pour les révisions, fiez-vous plutôt au compteur horaire, le temps est le même partout alors que la distance en kilomètres est peu précise (du moins avec les anciens compteurs qui étaient très "optimistes")
et c'est à peu près tout ...
C'est déjà bien, mais j'aurais aimé des amortisseurs avant réglables en pré-contrainte, pour pouvoir adapter le quad au chargement sur l'avant, et une vraie protection de chassis de série (valable pour toute la gamme Outlander), même si là, je ne me faisais pas d'illusions ...
N'oublions pas que, pour 10000€, le choix est vaste, si je compare avec le KingQuad 700, par exemple :
Entre un Can-am 400 court standard et un 700 KQ Suzuki, le confort est identique, le poids est le même (bizarre, malgré le chassis clé, ils n'arrivent pas à faire moins lourd qu'un 700), la garde au sol est un poil meilleure sur le KQ, le moteur du Suz est plus vif et a plus d'allonge mais en contre-partie consomme un peu plus (ça reste raisonnable), quand à la suspension TTI, pour avoir roulé assez longtemps avec les deux, je ne vois pas trop la différence à allure normale ...! Côté frein moteur, très net avantage au 400 Out, c'est indéniable, le frein moteur Can-am est un modèle du genre.
Le soi-disant "flou" de la direction du KQ, bin, aux vitesses où j'évolue le plus souvent, je n'ai pas constaté de gêne, mais c'est vrai si qu'on décide d'envoyer fort, il faut faire un peu plus attention que sur un Outlander, il faut tenir le guidon. C'est là et uniquement là que la suspension TTI d'un côté (Out) et réglage de chasse du train avant perfectible (KQ) font la différence ..., le KQ réclame plus de vigilence. En franchissement, c'est par contre un régal, la direction n'est pas dure, idem d'ailleurs pour le 400.
Le suz a une protection de chassis (même si c'est du plastique, à voir la qualité dans la durée), la transmission secondaire est directe (pas de croisillons à graisser et ... à changer régulièrement comme sur les Outlanders, reste à voir la qualité des joints de sortie de pont et de moteur, mais, chez Can-am, c'est pas toujours top non plus, donc ... . Les freins arrières sont noyés dans un carter, je ne connais pas trop le système, difficile de juger, le KQ que j'ai essayé avait besoin d'être purgé, mais à priori, pas de plaquettes à changer (à l'arrière), juste un rattrapage de jeu !?
Côté "intendance" et facilité d'entretien, donc coût d'entretien, je donne un net avantage au KQ.
Pour moi qui pense rester sur un chassis court, le choix est très difficile, attention de ne pas confondre avec un vrai quad 2 places ..., mais le gros plus du Suz, c'est son moteur que j'aime bien, pas brutal mais avec suffisamment d'allonge et de watts pour rester exploitable en franchissement et permettre d'aller se frotter au sable éventuellement ...., un choix cornélien ..., j'avoue qu'actuellement mon coeur penche plus pour le suz, et en plus ça me gonfle de devoir rajouter une protection de chassis sur le 400 (à ce niveau de prix), c'est pour moi impératif, la garde au sol étant assez basse ...
Intellectuellement, comparer un 400 et un 700, c'est limite, mais pour l'acheteur, c'est le prix qui compte, quand tu achètes une voiture, tu ne la choisis pas en fonction de sa cylindrée ..?