Depuis le début, je suis au jour le jour le Dakar, parfois avec un peu de retard quand je rentre tard ...
Ca fait longtemps que je ne m'étais plus intéressé à ce rallye-raid, d'ailleurs, au début, je suis revenu voir les images juste par curiosité. Et là, j'ai craqué ..., les paysages de l'Argentine sont fabuleux, je trouve, ça change nettement du sable continuel de l'Afrique ...
Je fais partie de ceux qui trouvent que le fait d'avoir changé de continent apporte un gros plus à l'intérêt du new Dakar, il me semble que c'est revenu un peu plus vers l'esprit original, c'est-à-dire l'aventure humaine et sportive, en Afrique, les passages clés étaient très connus des teams habituels ...
Bon, autant vous le dire tout de suite, si vous cherchez des images de quad, vous allez être déçus, visiblement, la course de ces engins n'intéresse pas les médias, il est vrai qu'ils étaient très minoritaires au départ, 27 quads sur 584 véhicules ...
peut-être aussi qu'il n'y pas (encore) de vrai leader connu, les médias ont besoin d'identifier quelques têtes d'affiche, c'est le système ...
Enfin, je retrouve mon intérêt pour les premiers Dakar, enfin, pas tout-à-fait, je ne veille plus pour voir les contre-rendus comme à l'époque, les nouvelles technologies ont parfois du bon ...
Ce 1er Dakar en Amérique du Sud, avec un parcours que peu de monde connait, avec beaucoup de hors-piste, ça donne vraiment envie ...
sauf que, faut pas regarder le tracé, des étapes de louf, une moyenne kilométrique journalière de 684 km !!! Dans les (rares) commentaires des "poireaux", tout le monde est unanime, c'est très très dur ...
Faire un tel parcours, en avançant à son rythme et avec des étapes divisées par 2 ou 3, qu'est-ce que j'aimerais ...
Pour la petite histoire, et même si ça ne veut pas dire grand chose vu l'importance des assistances (mécanos, pièces, conditions de repos, etc.) les 700 Raptor (Yam) sont aux premières loges, suivis par un 800 Can-am local, et il reste encore un DS 650 en course, l'Outlander 650 max xt a abandonné, les Polaris (Outlaw) sont en milieu de peloton, les Suzuki, bin, je n'ai pas trouvé d'images, je ne sais même pas ce que c'est comme quads ? Kingquad ?
C'est là que ça se passe :
http://www.dakar.com/2009/DAK/LIVE/fr/700/index.html