Après avoir parcouru 5000 kms avec un Scrambler 500 E de 2004, voici mes impressions :
• Les mauvais points d'abord
- A la réception, le freinage est centralisé au pied ce qui est absurde en soi et plus encore au vu de la pédale recourbée vers le haut lors de l'homologation !!! C'est le premier point à corriger sans attendre (mettre le feinage intégral au guidon).
- Toujours dans le cadre de l'homologation, les optiques, en verre sont en saillie, je les ai cassés tous les 2 le même jour, j'en ai profité pour mettre ceux de la version off road (payant).
- Les rétros et les clignotants sont également très exposés sur l'inélégant pare-buffle, il faut les déplacer (payant).
- L'homologation bien que chère est baclée (Egimotors, Italie) ce qui a pour conséquence des pannes fréquentes dans le système électrique.
- Le réservoir est trop petit (env 14 l) et la consommation élevée, pas moyen de rouler une journée en rando sans envisager de remettre de l'essence (bidon de secours obligatoire), ne pas se fier à la jauge mécanique qui fournit des indications sans rapport avec la réalité.
- Bien que solide, c'est un quad qui réclame de la maintenance (graisseurs, chaîne ar., tige de guidon, pont avant, etc).
- Les cardans n'ont pas de graisseurs.
- Tableau de bord de "vélo" ni fiable ni complet
- A moins d'avoir des élargisseurs d'ailes, il est super salissant.
• Du bon côté de la balance maintenant :
- Le Srambler est un quad extrêmement joueur, il adore la glisse, les virées nerveuses, les petits sauts, les franchissements extrêmes (j'ai toujours réussi à passer là ou les quads les + réputés dans ce domaine passaient).
- Le grand disque de protection du disque de frein ar. sert de 5ème roue en trial et en franchissement.
- Il n'a pas de frein moteur mais les freins sont excellents.
- L'absence de gamme courte nécessite "d'attaquer" dans les montées extrêmes et là, il est souvent difficile de garder la motricité sur les 4 roues.
- Les pneus "carrés" n'offrent que très peu de grip latéral, d'où le coté joueur, mais une honnête motricité dans le gras et les revêtements difficiles.
- Excellente position de pilotage, mais confort médiocre (on en prend plein les fesses).
- Excellentes suspensions avant (Mac Pherson), le débattement est impressionnant et la tenue en cap aussi.
- C'est un quad très agile autant en terrain très roulant et sinueux que dans les passages très techniques (croisements de ponts, terrain très accidenté...).
- Il s'agit d'un quad qui réclame beaucoup d'attention et de concentration, il est donc à la fois plaisant et fatiguant.
• Synthèse :
Après avoir dépensé 10500 E pour le quad, plus les nécessaires modifications et les équipements "oubliés", porte-bagage, protège-mains, élargisseurs d'ailes et autres options plus ou moins nécessaires... voilà un quad qui m'a couté très cher, bien que n'offrant toujours que le strict minimum en matière d'équipements.
En revanche, le piloter a été un pur plaisir.