Mon avis perso sur le 800 Outlander ...
Voici mon sentiment personnel, après 940 km parcouru au guidon de cet engin :
Ce que j'ai aimé :- le moteur, finalement, on s'habitue assez vite à doser la puissance, et c'est un formidable atout pour se sortir de situations un peu "limites", par exemple certains gros bourbiers ...
- le confort "pullman", vraiment le top, parmi tous les quads que j'ai essayé, et je les ai presque tous essayé les gros baroudeurs, à part le 800 popo ...
- la stabilité du chassis à haute vitesse, tout est bien accordé, tenir un cap à allure soutenue ne demande pas trop d'effort ...
- comme sur tous les chassis longs (max), je me sens personnellement beaucoup plus à l'aise en bas d'une grosse marche, on se surprend à envisager des trucs qu'on n'imaginait même pas avec un chassis court ...
- accessoirement, je confirme que la consommation reste tout-à-fait raisonnable ...
ce que je n'ai pas aimé :- principalement, la chaleur dégagée par le bicylindre Rotax, vraiment très gênante, enfin pour moi ...
- en version "standart", avec la monte de pneumatiques "Badlands" de chez Carlisle, la motricité ne suit pas, dès lors que c'est un peu gras, le quad patine et n'est pas plus efficace qu'un 650 ou un 700, amha ...
- le circuit de refroidissement n'est pas adapté à nos températures estivales, même si le quad est "protégé" d'une éventuelle surchauffe, à la longue, c'est chiant d'entendre le ventilo tourner en permanence, dès lors que tu es passé dans un bourbier ...
Pour info, en démontant le 650 de Romain, je pense qu'on a trouvé le pourquoi du comment, je ferais un post spécifique, quand j'aurais un peu de temps ...
- revers de la médaille, les demi-tours fréquents dans des petits chemins techniques ne sont pas la tasse de thé du gros Outlander, même si personnellement la direction ne me semble pas plus dure que sur la plupart des autres quads ...
- plus globalement, je pense que ce quad n'est pas destiné à ceux qui aiment se balader tranquillement, c'est un engin qui n'est pas très à l'aise en dessous de 50 km/h, le moteur chauffe, on doit rouler les pattes écartées, etc ...
Conclusion tout-à-fait personnelle : Je n'ai pas aimé le caractère trop typé "sport" du gros 800 Can-am, j'aime bien me tirer une petite bourre de temps en temps, mais je roule bien plus souvent à allure très réduite, surtout en reco ou en balade solitaire ...
C'est un avis perso basé sur mon utilisation, c'est sûr que celui qui se contente de faire des randos sportives toutes tracées, avec un équipement adéquat, ne verra pas les choses d'un même regard ...
C'est pourquoi la diversité des marques et des modèles est toujours un plus, chacun y trouve son compte ...