Testé lors du dernier raid, en condition difficile, 6 jours de pluie sur 10.
Encombrement : La "1 second" fait 57 cm de diamètre, elle tient sans problème sur un porte-bagage de quad de rando, à l'avant ou à l'arrière. C'est nettement moins pratique qu'une tente traditionnelle, mais on peut la loger, en cogitant un peu ...
Poids : Pas plus lourd qu'une tente traditionnelle, voir moins.
Dépliage : C'est vraiment instantané, mais cela ne sert à rien de la lancer en l'air, c'est bon pour certaines autres tentes (2 seconds classic) mais pas pour cette série, à part pour faire rire les copains ...
Habitabilité : La "1 second" est suffisante pour une personne, même assez corpulente
, j'arrivais même à loger sur le côté mon sac de fringues et mes affaires de toilette, par contre, en longueur, si il y a assez de place au sol, on a la tête pas loin de la toile, vue la coupe qui se rétrécie en hauteur.
Côté pratique : 2 poches latérales en haut de la tente, bien pratiques et fonctionnelles. Par contre, l'ouverture sur le devant, inclinée, ça permet de faire un modèle court, mais si il pleut, dès que tu dois ouvrir, l'eau tombe dans la tente, il faut faire vite ...
Confort : Bien qu'il ne fasse pas froid en juin, il m'a semblé que cette tente était assez bien adaptée pour les températures fraîches, du fait de son volume réduit, on a vite chaud.
Moustiquaire sur l'ouverture de porte (toile intérieure), si le temps est beau et chaud, on peut éventuellement laisser la porte du double toit ouverte pour la nuit.
Acoustique : cette tente n'est pas du tout isolée phoniquement, on entend bien les ronflements de certains individus
, je vais me plaindre chez Decathlon ...
Etanchéité : pas de problème, même sous des trombes d'eau, pas de fuites.
Pliage et rangement Comme pour l'installation, le rangement du matin est très rapide, à peine 2 minutes, tout compris, et la tente est dans le sac ... .
Visionner la vidéo sur le site Decathlon, la première fois est un peu "brouillon", on a généralement peur d'appuyer pour faire le "8", mais cela devient vite un jeu d'enfant.
Conclusion :
Les plus : La tente "1 second" est très bien adaptée à une utilisation itinérante, en quad ou en 4x4. Le grand plus de cette tente, c'est le système de montage/démontage facile et rapide, qui réconciliera tous ceux qui rechignaient à monter une tente traditionnelle avec les joies du camping.
De plus, le fait de la replier mouillée n'est plus un problème, par exemple, il suffit de déplier la tente lors d'un arrêt un peu long (casse-croûte du midi, par exemple), pour la faire sécher, avec le pliage rapide, c'est très jouable, et c'est ce que nous faisions lors du raid.
Prix très léger !
les moins : principalement, l'ouverture inclinée, qui ne protège pas de la pluie, lorsqu'on a besoin de rentrer ou sortir. Accessoirement, son gabarit plus important qu'une tente de rando