Dimanche 4 décembre, le moto club d'Epernay organisait un enduro loisir, à l'occasion du Téléthon. Un copain de QPM m'a envoyé pour faire un petit reportage, donc me voilà en route pour Epernay, sans inscription, mais avec une accréditation "presse", qui ouvre bien des portes.
Accueil en pleine ville, au palais des fêtes d'Epernay. Le président du moto club (226 membres), me réserve un accueil sympa, café croissants, et me mets au courant du déroulement de la manifestation. Il est inquiet car la météo n'est vraiment pas optimiste, et il a plu toute la nuit. Beaucoup de monde, 238 motos, 91 quads. En attente du passage au contrôle technique, je retrouve Claude et Marie, qui se sont inscrits au dernier moment. Super, je vais avoir de la compagnie! Je retrouve aussi quelques autres copains, quadeurs ou motards, c'est un des intérêts de ce genre de manifestation, cela permet de discuter un peu avec tout le monde.
Malheureusement, la météo ne s'est pas trompée, dès 9H30, il se met à pleuvoir, et il pleuvra pratiquement toute la journée, avec quelques très brefs intermèdes. A ma demande, nous partirons, Claude et moi, au milieu des motos, qui ouvrent le bal, pour pouvoir aller faire des photos.
Très vite, nous serons entièrement couverts de boue, grâce aux projections des motards et de notre propre quad ...
Très vite, on ne voit plus rien ! Il faut constamment s'arrêter pour essuyer la visière du casque, les lunettes, etc ... et faire des photos devient vite très difficile, les mains sales, car les gants ont pris l'eau.
Pour les participants, c'est un vrai régal de glisse, on apprend à maîtriser les trajectoires fantaisismes de son quad ! Essai perso, dans la boue, le 4x4 n'apporte rien de mieux, au contraire, le quad tourne moins facilement, car pour tourner, il faut le mettre en glisse. Perso, je me régale, ah, s'il n'y avait pas toutes ces motos qui me repeingnent le portrait à chaque dépassement !
Mais, dès qu'il y a un passage un peu plus technique, genre montée chaude, les 4x4 sont bluffants, certains motards ont un peu de problèmes, aujourd'hui. On en profite pour en doubler quelques uns.
La fin sera dantesque, on est trempé, on ne voit plus rien, plus moyen de faire des photos, mais on s'amuse quand même !
Las, il faudra se résoudre à arrêter vers 14H, pour rejoindre le palais des fêtes et le repas. Bien peu de quadeurs ont bouclé le parcours, à ma connaissance. Nous, nous avons fait plus de 100 kms de tracé (en nous arrêtant pour faire des photos), plus 20 kms de route pour rentrer. Une journée bien remplie, donc, bien organisée, mais malheureusement victime d'une météo très défavorable. Un bon souvenir, mais il est malheureusement probable qu'il y ait quelques retombées négatives, du côté des autres utilisateurs des chemins
Au chapitre du positif, beaucoup de convivialité et d'entraide entre les quadeurs et les motards (pas tous, mais la plupart). Et surtout, une très belle somme collectée, presque 7000 euros, pour l'AFM. Ce n'est pas rien !
Un grand merci à Claude et à Marie pour m'avoir accompagné, ce qui m'a permis de rouler l'esprit plus tranquille !