Cet am, je suis allé voir un terrain privé proche de Ville-en-Tardenois, pour faire une journée "terrain" ...
Comme je n'étais pas très loin de Port-à-Binson, j'ai aussi fait un crochet pour rendre visite au nouveau concessionnaire Artic Cat, qui fait également Kawa. J'avais envie d'essayer le 650 H1, et le Kawa KVF 750, mais pas de bol, le patron venait juste de partir avec tous les modèles Kawa et Artic Cat pour le salon de Gyé-sur-Seine, qui a lieu ce week-end
Restait un 400 Artic Cat, plein de quads d'occase, et deux très beaux Prowler ...
Les deux petits jeunes qui tenaient le magasin sont sympas, on discute, je me présente, on parle rando, et spontanément, ils me proposent d'essayer le Prowler de démo ...
Evidemment, ça me tentait bien, c'était la première fois que j'allais conduire un SSV, et un beau, en plus, il est vraiment magnifique, je trouve
Je prends mon permis, j'ai oublié mon casque, mais on en trouve un à ma taille, eh oui, il faut mettre un casque pour être en règle, ainsi qu'une ceinture ventrale, je ne savais pas, mais bon, je ne vais pas faire le difficile ...
On met un peu d'essence, on laisse chauffer la bête, et me voilà laché dans la nature avec le bestiau ...
Pas de bol non plus, le modèle de démo, c'est le rouge avec les pneus route, pas le vert avec les Maxxis Big Horn, dommage, j'aurais préféré
essayer le vert mais il vient juste d'arriver et le montage n'est pas terminé. D'ailleurs, le jeune mécano me prévient, avec les pneus route, il tire plus court, il est plus nerveux mais va moins vite en pointe, OK, j'ai compris ...
Derrière, la benne est immense, je remarque aussi un beau carré américain qui permet de mettre un attelage, ou un treuil escamotable sur une platine ..., pas de doute, c'est du bel ouvrage, même si les pneus paraissent ridiculement petits par rapport au modèle en Big Horn ...
Allez, je m'équipe, je boucle la ceinture, et c'est parti ..., première constatation, le moteur est entre les deux sièges, sous le capot noir, on ne peut pas l'ignorer, on l'entend bien
Après 200m de bitume, j'enfile le 1er chemin, et j'enfonce la pédale d'accélérateur, la réponse est franche, pas de quoi être collé au siège comme sur un 800 Can-am, mais c'est sympa. LEs suspensions sont assez dures, je ne sais pas si il y a un réglage, mais je suis "à vide", difficile d'en tirer une conclusion fiable, il faudrait disposer de beaucoup plus de temps. Après 15 minutes de chemins, je rejoins Leuvrigny par la route, pour retrouver le garage "Champ'Aventure".
Bon, les premières impressions, c'est que cela ressemble plus au 4x4 qu'au quad, c'est moins joueur, je pense que cela doit être redoutable en franchissement, mais aussi que cela doit se mettre sur le côté très facilement, c'est haut sur pattes et pas très stable ...
Côté sensations, on reste à l'air libre, il y a juste un petit saute-vent, c'est cool ...
Le plus gênant pour moi, c'est le bruit. Côté vitesse, dsl, j'ai oublié de regarder le compteur, mais il y a largement assez de peps pour les balades TT, surtout que le modèle essayé est en configuration d'origine, c'est-à-dire à 15kW ou 20 cv.
Pour les raids, c'est le grand luxe, il y a vraiment beaucoup de place, reste à voir le comportement une fois chargé ...