Bonjour à tous !
Désolé d’être momentanément absent du net, et peu accessible au téléphone, toujours des problèmes récurrents avec la ligne téléphone. A vrai dire, je n’ai pas encore vraiment mis le paquet pour résoudre ça, car j’ai encore d’autres priorités à gérer, j’essaie de procéder dans l’ordre, et en fonction de mon emploi du temps …
La priorité n°1, pour moi, actuellement, et en considérant que l’hébergement pour le Morvan est réglé (il reste encore à « récupérer » les arrhes), c’est le French Raid. En effet, la première reconnaissance a lieu dans un peu plus d’un mois seulement, et il me fallait avoir l’itinéraire (idéal) définitif, pour réserver un gîte rural le plus centré possible, au niveau de la première zone de reco (j’ai coupé le tracé en 2, puisque nous irons reconnaître en deux fois).
Il a fallu aussi faire les courriers pour demander les autorisations de traverser les Parcs naturels, bien qu’en théorie ce ne soit pas obligatoire, vu que nous ne faisons pas une compétition sportive, et nous serons moins de 20 véhicules. J’ai préféré jouer la sécurité, et ne pas risquer une verbalisation, vu le contexte actuel. La première réponse du Parc National des Cévennes a été négative, du moins pour l’itinéraire que j’avais envisagé, seules certaines pistes sont ouvertes, et cela ne correspondait pas au tracé envisagé. J’attends actuellement la réponse du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, que nous traverserons normalement au cours de la dernière étape du raid. En tout état de cause, la réponse ne changera pas fondamentalement le profil du raid, simplement cela changera le tracé du dernier jour, avec peut-être un avant dernier point de chute légèrement décalé, pour adapter le kilométrage. En cas de réponse négative, nous serons obligés de descendre un peu plus au sud, pour contourner le Parc, au lieu de le couper au niveau de Condat et des monts du Cézallier.
Concernant le tracé, beaucoup de choix à faire, j’ai passé et je continue à passer un temps fou à adapter la physionomie de l’itinéraire aux possibilités matérielles (kilométrage journalier, étapes, etc.), j’ai d’abord dû reporter les différents tracés récupérés sur des cartes papiers (parfois avec une échelle différente), puis choisir les « passages obligés », et essayer de relier tout ça ! Je suis un peu frustré de ne pouvoir tout faire coincider, il faut parfois choisir, à force de vouloir passer partout je me suis rendu compte que j’étais en train de vous « imposer » des kilométrages déraisonnables (180 kms/jour) ! Donc, une fois de plus, il m’a fallu reprendre le tracé, exit la boucle sud vers l’Aveyron et le site de Conques, exit une partie de la vallée du Lot, exit la descente de la vallée de l’Enfer, à mon grand regret ! Il faudra faire une deuxième édition, éventuellement. J’ai désormais tracé largement de quoi faire deux raids lol !! Vous verrez que là ou je vais vous emmener, le dépaysement est garanti, dommage que vous n’ayez pas choisi le mode bivouac, j’aurais pu vous faire un itinéraire quasi « désertique » (c’est un peu moins vrai en Corrèze, mais ça reste largement sauvage), déjà, pour trouver l’essence et le ravitaillement, il a fallu faire quelques détours.
Bien sûr, on ne peut pas tracer un tel raid sans emprunter quelques portions de route, on ne peut pas comparer avec un itinéraire d’une journée, mais je me suis attaché à n’en prendre qu’un minimum, et aussi à exploiter le plus possible les dénivelés, lorsque cela était possible, on constate malheureusement que souvent lorsque la pente s’accentue, les chemins sont délaissés et donc finissent par se fermer, on le voit très bien sur les cartes, et je pense que les reconnaissances le confirmeront.
Justement, pour en venir aux recos, et comme je n’ai plus de temps, un message pour Yann, Gilles21, Gil éventuellement (?), vous allez avoir des infos très prochainement, je ne vous oublie pas !
Les autres aussi, je ne vous oublie pas, faut juste que je boucle cela impérativement avant le reste !
Mine de rien, c’est un vrai travail de titan, à ma connaissance, et sans esprit de vantardise, ce sera le plus grand raid Français jamais organisé en quad (1042 kms), à part peut-être le tour de France quad qui part au printemps mais pour lequel je n’ai pas trop d’infos, ce n’est d’ailleurs pas comparable puisqu’il privilégie les passages sur terrains privés.
Comme dit l’autre, je bosse pour vous !!!