Triste nouvelle, une fois de plus, l'intégrisme vert a frappé, le préfet n'a pas donné son autorisation pour l'organisation du Trophée Cevenol, une des dernières grosses organisation des Grands Randonneurs Motorisés. Et ce malgré le soutien du sous-préfet, de nombreux maires et notables locaux. Après la fin de la Croisière Blanche, c'est un nouveau coup dur pour le monde du TT.
L'équipe des Quadeurs Itinérants se doit donc d'en tirer les conséquences, j'avais réfléchi à "ouvrir" un accès à la partie privée à tous les quadeurs qui en auraient fait la demande, puisque nous sommes redevenus un groupe d'individuels, sans adhérents, sans cotisation et sans statuts. Malheureusement, il n'y a pas que des quadeurs ou des sympathisants qui lisent ce forum, la communication devient de plus en plus délicate, nos détracteurs essaient par tous les moyens d'éradiquer notre activité, il en sont désormais à attaquer en justice des associations qui ont diffusé sur leurs vidéos des passages identifiables qui ne sont pas sur des chemins ruraux !
Triste constat, alors même que sur le terrain, je constate depuis quelque temps un apaisement significatif, tous les randonneurs rencontrés, qu'ils soient pédestres, VTTistes ou cavaliers se sont montrés courtois, lors de nos dernières sorties. Les prises de tête avec des intolérants semblent appartenir au passé, peut-être parce que nous faisons très attention, que nous sommes en petit groupe, et aussi parce que j'essaie d'adapter les tracés en fonction de la saison et des dates des sorties.
Les dernières sorties me semblent conforter la philosophie des Q.I., rouler en petit groupe de moins de 10 quads/motos, et continuer à privilégier les contacts avec les acteurs locaux (restaurants, petits magasins, hébergements), pour être enfin reconnu par le monde rural et par les acteurs économiques en charge du tourisme comme une catégorie incontournable, au même titre que les autres randonneurs, comme c'est le cas dans certaines régions (Auvergne, Morvan, etc.).
Dans ce contexte, pas facile de "s'ouvrir" aux nouveaux arrivants et de régénérer les troupes, ceux qui souhaitent partager certaines de nos balades sont invités à se faire connaître, en soignant leur présentation, pour être clair, on ne recherche pas des gens qui ne voient dans le quad qu'un moyen de se défouler une journée de temps en temps, mais des personnes plus axées sur le tourisme et la découverte de nouveaux horizons, qui n'ont pas peur de se déplacer et qui sont suffisamment motivées pour envisager un trip de plusieurs jours.
A bon entendeur ...