En max, c'est bien tentant, pour une utilisation "grand raid" ...
Personnellement, je pense que Can-am devrait le doter d'un différentiel arrière débrayable, pour pouvoir évoluer sur l'asphalte avec plus de sécurité. Vu le prix qui risque d'approcher les 20.000€ en max (16990€ le court, estimation généralement admise), je pense que ce genre de quad n'est pas vraiment destiné à aller faire le kakou dans la boue, ni à tourner en rond sur des terrains de la taille d'un mouchoir de poche, il lui faut des grands espaces pour exploiter les chevaux sauvages de son moteur. Et pour aller "chercher" les grands espaces, il lui faudra probablement emprunter parfois du goudron ...
Au regard du prix, de la sophistication de son châssis, on se rapproche de plus en plus d'un véhicule traditionnel. Je crois qu'on est à la veille d'un choix, d'une évolution majeure ...
Les constructeurs japonais ne semblent pas en mesure (ou ne veulent pas) de suivre les nord-américains (Polaris, Artic Cat et Can-am), et préfèrent rester sur de l'utilitaire, alors que les N-A semblent, du moins pour leur haut de gamme, s'orienter vers une utilisation purement loisir. Franchement, même s'il peut rendre quelques services, ce quad n'est pas destiné à bosser dur, c'est plutôt une formidable machine à rouler !
Tant qu'à faire, vu l'investissement financier et surtout les capacités routières (probables) de l'engin, c'est un peu bête de le trimballer sur une remorque, autant lui offrir la possibilité de rouler plus sereinement sur la route ... (sous-entendu : en usant moins les pneus et en préservant la durée de vie des cardans AR).
C'est peut-être en train de devenir un véhicule d'appoint à part entière, pour certaines personnes ...?